Les voies romaines d’Abiliacus

Mais où passait la voie romaine qui traversait Abiliacus ?

De prime abord, il ne faut pas dire la, mais les. Car en fait, il y en aurait eu deux.

Parmi les ouvrages d’Emile Chenon, figure le livre  « Les voies romaines du Berry » publié en 1922.

Dans ce document, Emile Chénon reconstitue tout le maillage de voies qui traversaient notre Berry et nous parle notamment de celle qui vraisemblablement reliait Gabatum (Levroux) à Oblincum (Le Blanc) via Vendoeuvres, importante cité gallo-romaine d’origine celtique puis à Poitiers.

Cette voie quittait Levroux par le faubourg St Lazare, St Martin de Lamps, Francillon, Saint Lactencin et prenait la direction de Buzançais qu’elle ne traversait pas mais passait l’Indre en amont de Buzançais pour prendre une direction sud. Emile Chénon nous indique que cette voie franchissait l’Indre à Abiliacus (Habilly) avant de rallier un lieu dit Grand Chaventon , traverser le Claiseau au Moulin des Chézeaux et parvenir à Vendoeuvres. De là, d’aprés Chenon, elle poursuivait pour traverser la vallée des Mille Etangs, aurait été utilisée plus tard comme chaussée des étangs du Grand-Brun, Charbonnier et du Sault, servir de limite aux paroisses de Migné et Rosnay qu’elle traversait. Elle aurait suivi  encore suivi l’ emplacement des chaussées des étangs Rivé, Fontenelle et des Cosses avant de gagner Le Blanc… Situer la voie romaine à l’emplacement des chaussées d’étangs n’est pas vraisemblable aux yeux de certains historiens modernes. Certains vestiges de chaussée ont été découverts dans l’étang même, à l’occasion de vidage.

Mais, semble-t-il,  une autre voie romaine traversait notre village. Celle qui ralliait Bourges à Tours. Elle longeait la rive gauche de l’Indre passant donc par Habilly, les Péroux, le Bois de Bray, le Gué de Beuvrier, la Brigaudière, Estrées, …

On n’imagine pas que « nos » voies romaines avait cette allure là:

 

Mais peut-être qu’elle ressemblait à celà:

 

                                       Voie romaine

 

Ainsi, à cette époque, notre petit village était un point de passage entre Avaricum (Bourges), Poitiers et Bordeaux au-delà. Pour franchir l’Indre, il y avait plusieurs solutions. Entre autres, un gué ou un pont.

Un gué, nous en connaissons tous un. Celui auquel aboutit la rue du Prieuré St Pierre. Mais Emile Chénon indique que le franchissement de l’Indre s’opérait en amont de Buzançais. Alors était-ce celui là ? Il semble bien près de Buzançais…Y avait-il un autre gué plus en amont, entre Habilly et Bonneau ?  Cela est probable. Pour certains historiens locaux, cette voie romaine longeait la rive gauche de l’Indre bien avant de traverser le hameau d’Habilly.

Peut-être y avait-il un pont de bois qui serait aujourd’hui disparu ???

Le survol de la zone pourrait peut-être nous éclairer mais c’est terriblement coûteux !

Cherchons, cherchons…

 

Enregistrer

Enregistrer