Saint Pierre d’Habilly et l’église Catholique Canadienne

Quand la paroisse de St Pierre d’Habilly dû soutenir financièrement l’Eglise Catholique Canadienne naissante…Les habitants d’Habilly ont de bon coeur ou à contre gré soutenu la création de l’Eglise Catholique au Canada. En effet, nos ancêtres partis coloniser la Nouvelle France au Canada (et peut-être aussi le pape) éprouvèrent le besoin d’y créer leur Eglise Catholique.En 1659, Mgr de Laval arrivé au Canada commence à organiser celle-ci et revient en Europe pour recueillir des moyens financiers. Il intéresse Louis XIV à ce projet. En 1673, Louis XIV consent à unir certaines abbayes et leurs dépendances à des établissements religieux canadiens. Il rajoute une rente à la charge de certaines institutions françaises.

Tous les biens offerts au Québec dépendent de l’Abbaye bénédictine de Méaubec (Méobec) et des Ducs de Berry et de Touraine. Enquêtes auprés des habitants et des prètres concernés retardent l’opération et Louis XIV émet une ordonnance le 24 juillet 1696 pour donner corps à sa décision.

Les Prieurés offerts longent tous des rivières entre Tours et Bourges. Il s’agit de Notre Dame de Buzançais, St Etienne de Buzançais, St Pierre d’Habilly, St Pierre de Ménétréol (St Sébastien), St Pierre de Bénévent, St Ambroise et St Pierre de Paçay à L’Ile Bouchard.

La plupart des bâtiments de ces Prieurés tombent en ruine… D’où les subsides complémentaires accordés par le Roi de France. La Révolution Française entraîne la reprise de ces biens au Canada (Biens nationaux), donnant lieu à une suite de procédures juridiques jusqu’en 1850.

Sources « L’aide financière donnée par l’Eglise de France à l’Eglise naissante deu Canada de Claude Lessard Revue d’histoire de l’Amérique française Volume 15 N°2, 1961, Pages 171-188       et Article de l’érudit sur www.erudit.org.

Voir également:

http://www.valdelindrebrenne.com/Vivre-ensemble-sur-le-territoire/Les-equipements-communautaires/L-abbaye-de-Meobecq/Quand-Meobecq-construisait-Quebec

 

Laisser un commentaire