Emile CHENON

Émile Chénon

Né le 16 mai 1857 à Nevers (Nièvre) et mort le 11 avril 1927 à Néret (Indre), est un historien, archéologue et spécialiste d’histoire du droit et des institutions français.]

Biographie

Émile Chénon appartenait à une des familles notables de la région de Châteaumeillant (Cher). Juste avant la Révolution, son arrière-grand-père, Luc Chénon, avait acquis la baronnie de Saint-Jeanvrin (Cher), issue du démembrement du comté de Châteaumeillant.

Il passa d’abord par l’École polytechnique et ne commença des études de droit qu’ensuite. Il obtint le doctorat en droit le 29 juin 1881. Il devint professeur à la Faculté de droit de Paris.

Publications

Il a beaucoup publié. Ses publications concernent principalement deux domaines : d’une part, l’histoire du droit (romain et français) et des institutions ; d’autre part, l’histoire et l’archéologie de la région du sud du Berry d’où venait sa famille paternelle, et particulièrement des cantons de Châteaumeillant (Cher) et de Sainte-Sévère-sur-Indre (Indre). Parmi ses ouvrages figure « Les voies romaines du Berry » publié en 1922.