Emile Chenon et les autres

Emile Chenon n’a pas été le seul à écrire sur Buzançais, sur l’Indre ou sur le Berry. D’autres avant ou aprés lui ont pris la plume.

Eugène Hubert, Archiviste départemental de l’Indre a consacré sa vie à l’histoire et aux archives de l’Indre. Il avait également la passion de la photographie et nous a laissé un substanciel fonds photographique.

Né à Châteauroux le 5 octobre 1866, Eugène Hubert y meurt le 7 février 1940.                 Fils de Théodore Hubert (1835-1904), archiviste du département de l’Indre de 1863 à 1895, il devient collaborateur de son père (aide-archiviste) à partir de 1882.                         Il entre à l’École des chartes en 1892, puis il soutient une thèse sur la Géographie historique du Berry, travail inédit qui lui servit de base pour ses publications ultérieures.

Il réalisa plusieurs répertoires d’archives et publia, d’après ses classements et recherches, de nombreux textes inédits (Recueil général des chartes intéressant le département de l’Indre du VI au XIe siècle, 1899-1901, Cartulaire des seigneurs de Châteauroux, 1931) et articles d’histoire locale.

Dès 1889, il avait publié un Dictionnaire historique, géographique et statistique de l’Indre, accumulation de références sur les localités du Bas-Berry encore utile aujourd’hui.

Pendant sa carrière d’archiviste (1895-1931), il conçut le projet d’une grande encyclopédie, Le Bas-Berry, histoire et archéologie du département de l’Indre, dont il réalisa les fascicules consacrés aux cantons d’Ardentes (1902), Argenton (1905), Buzançais (1908). Une partie seulement de ce qu’il avait prévu sur Châteauroux et Déols (les origines de la ville et l’histoire du Château-Raoul) parut en 1930. Ce travail considérable est illustré de nombreux documents exploités par les sciences auxiliaires de l’histoire, archéologie, diplomatique, arts et traditions populaires.

Doué pour le dessin, Hubert découvrit très tôt (quelques clichés sont datés de 1888 et 1889) la valeur que la photographie  ou les dessins pouvaient donner à ses travaux,et ce, bien avant les créateurs de Paris Match.

Le Bas-Berry d’Eugène Hubert a été ré-édité en 2010. En savoir plus sur cette publication, cliquez ici (Pdf, 87 Ko).

Les multiples travaux d’Eugène Hubert sont aujourd’hui encore une référence et une source précieuse pour les historiens.

George Sand